Cette distribution intervient après la finalisation des dernières étapes de production – appelées remplissage et finition – ainsi que des contrôles de qualité réalisés sur le site de production de vaccins de Seqirus à Parkville, Melbourne.
Au total, 2,5 millions de doses supplémentaires sont stockées dans un entrepôt frigorifique dans l’attente des derniers tests, leur approbation et leur livraison étant prévues dans les prochaines semaines.
Le processus de production en cours doit permettre à CSL de fournir un million de doses en moyenne par semaine pendant l’ensemble de la campagne de vaccination, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires.
La fabrication du premier lot a débuté en novembre 2020 chez CSL Behring, à Broadmeadows, avec la décongélation d’un flacon de « matériaux de départ ». Depuis, les employés de CSL concentrent tous leurs efforts afin de produire le vaccin dans des bioréacteurs de 2 000 litres, avant de prélever la substance médicamenteuse brute, puis de la filtrer pour en récupérer un concentré prêt pour passer les étapes finales de remplissage des flacons.
À chaque étape du processus de production, le vaccin est soumis à des contrôles stricts. Aucun vaccin ne sera commercialisé tant que la Therapeutics Goods Administration (TGA, administration des produits thérapeutiques), AstraZeneca et CSL n’auront pas confirmé l’effectivité et la sécurité du produit fabriqué localement.
En complément des analyses rigoureuses de chaque lot effectuées par CSL et la TGA, chaque flacon est inspecté visuellement par un opérateur compétent afin de s’assurer de sa conformité avec les normes de qualité et de sécurité nécessaires à la commercialisation.
Le Dr Andrew Nash, Directeur scientifique de CSL, s’est exprimé au sujet de l’étape franchie aujourd’hui : « CSL est particulièrement fier de franchir cette étape importante qui marque l’apogée de nombreux mois de travail pour l’entreprise tout entière, visant à fournir des vaccins contre la COVID-19 produits sur le territoire à la population australienne.
« Atteindre cette étape a nécessité un immense effort de collaboration. J’aimerais ainsi remercier tous nos partenaires, en particulier le gouvernement australien, AstraZeneca et la TGA pour leur engagement et leur rigueur qui ont permis de fournir des vaccins contre la COVID-19 à notre pays. »
Les doses seront transportées et stockées entre 2°C et 8°C, puis distribuées aux professionnels de santé du pays dans le cadre de la campagne de vaccination du gouvernement australien contre la COVID-19.
Le Dr Nash a déclaré que « cette étape est le point culminant d’un effort global de l’entreprise. CSL étant la seule entreprise australienne disposant des installations capables de produire le vaccin AstraZeneca, nous avons fait tout notre possible pour reconfigurer nos activités sans compromettre la production de nos produits phares – les vaccins contre la grippe et les thérapies dérivées du plasma et de protéines recombinantes. C’est pour nous tous une immense fierté. »
***
À propos de CSL Behring
CSL Behring est un laboratoire biopharmaceutique international de référence dont l’ambition est de développer et fournir des traitements innovants aux patients atteints de maladies rares et graves dans quatre domaines : l’immunologie, la coagulation, les soins intensifs et la pneumologie.
Fondé il y a plus de 100 ans, CSL Behring est aujourd’hui le laboratoire de référence dans le monde en matière de développement, production et distribution de médicaments dérivés du plasma. CSL Behring continue par ailleurs d’investir près d’un milliard de dollars par an en R&D afin de développer des innovations thérapeutiques dans les domaines des thérapies cellulaire et génique, des technologies recombinantes et du fractionnement du plasma.
Filiale du groupe CSL, basé à Melbourne (Australie), CSL Behring réunit plus de 25 000 collaborateurs engagés dans 38 pays, dont la France depuis 2004 où il met actuellement 14 traitements à disposition des patients français.