Nos sites de production
Les usines CSL Behring assurent une production de médicaments dérivés du plasma de haute qualité
Depuis plus d'un siècle, le laboratoire CSL Behring se donne pour mission de développer des biothérapies innovantes pour traiter des patients atteints de maladies rares et graves, telles que l'hémophilie, les déficits primaires et secondaires du système immunitaire, ou encore le déficit en alpha-1 antitrypsine.
Les médicaments fabriqués par le laboratoire de biotechnologie sont dérivés du plasma humain, la partie liquide du sang qui contient des protéines et des facteurs de coagulation, et qui a un intérêt thérapeutique majeur pour de nombreux patients. La sécurité du sang est donc au cœur des priorités de CSL Behring : elle est essentielle pour assurer la production continue de médicaments de haute qualité.
Bénéficiant d’un large réseau de centres de collecte de plasma — CSL Plasma, filiale de CSL Behring — , le leader mondial des biotechnologies défend la sécurité biologique dans ses centres de collecte. Il s’assure également de la qualité de ses médicaments, et ce à chaque étape de leur fabrication dans ses sites de production : aux États-Unis, en Allemagne, en Suisse et en Australie.
Kankakee : Un site de purification de l’alpha-1 antitrypsine
À Chicago, l’usine de Kankakee est l’unique site de CSL Behring qui purifie l’alpha-1 antitrypsine, une protéine synthétisée par le foie et acheminée par le sang jusqu’aux poumons. Les personnes atteintes d’un déficit en alpha-1 antitrypsine risquent de développer une maladie pulmonaire de manière plus précoce ou d’avoir des lésions hépatiques.
Lors de l’extraction des protéines contenues dans le plasma sanguin, le maintien de la stérilité est une priorité absolue pour les employés du laboratoire. De nombreux tests sont d’ailleurs assurés tout au long de la chaîne de production pour vérifier que les produits de CSL Behring sont vierges de tout agent pathogène.Marbourg : une usine de production spécialisée en facteurs de coagulation
Dans l’usine de production de facteurs de coagulation de Marbourg, en Allemagne, un circuit de fractionnement du plasma permet de séparer, purifier et concentrer les protéines qu’il contient.
Pour s’assurer de la sécurité biologique du plasma, les laboratoires de l’entreprise effectuent de nombreux contrôles. Ils analysent chaque année des millions d’échantillons de plasma pour identifier les virus qui pourraient y être présents, grâce à des tests sérologiques et des tests d'acides nucléiques (TAN). Ces tests TAN permettent de détecter certains virus avant même que le donneur développe des anticorps.
À Berne, une mesure pour améliorer la fabrication des immunoglobulines
Enfin, à Berne, en Suisse, l’usine CSL Behring produit des médicaments pour le traitement des syndromes d'immunodéficience et des dysfonctions du système immunitaire. Soucieux d’améliorer l’efficacité de ses traitements, CSL Behring a ajouté dans cette usine une étape supplémentaire à son processus de fabrication des immunoglobulines, des protéines indispensables à l’organisme pour se défendre d’agressions.
Cette nouvelle mesure baptisée “Ig Isolo” a pour objectif de diminuer la concentration d’anticorps spécifiques aux groupes sanguins A et B, dits iso-agglutinines, contenus dans les immunoglobulines intraveineuses (IgIV). Cette mesure permet ainsi de minimiser le risque d'événements hémolytiques — c’est-à-dire la destruction accélérée des globules rouges —, chez les patients recevant un traitement par immunoglobuline.